« Un Normand en Louisiane », deuxième livre d’Alain De Nardis

« Un Normand en Louisiane », est un carnet de route paru en 2011 aux éditions Petit à Petit. Il raconte un des voyages d’Alain sur les eaux tumultueuses du Mississipi, les bayous et ses alligators ou encore la Nouvelle-Orléans… En prime il rassemble des recettes typiques de la région. A lire en écoutant « French Man’s Blues ».

« Station Balnéaire » – Le premier roman d’Alain De Nardis

« Station balnéaire » est le premier roman d’Alain de Nardis, paru en 2002. Il nous y conte, à la manière d’un film super 8 couleur « denim », ses souvenirs d’enfance et d’adolescence, son éducation sentimentale et surtout sa passion dévorante pour la musique. Veules-les-Roses, charmante station balnéaire normande, en est la toile de fond et la période est bénie : les années 60 ! Parcouru de naturalisme, de sincérité, d’épicurisme, de « petits riens », de rencontres insolites, ce roman est un véritable « road-movie » de proximité. Il vous invite à un voyage intérieur dont la bande son est capitale.

Editions Petit à Petit

En vente sur le site de la FNAC

Les News

Salut les ami-e-s !

Après plusieurs années passées à voyager avec vous dans l’histoire des musiques au carrefour du bayou, de la Nouvelle Orléans, des Indiens d’Amérique et de Bashung, je ne suis pas peu fier de vous annoncer que Nurse et de retour. Reformation du groupe que j’ai fondé avec Rémy Dengoyan en 1978 !

Nous avons enregistré notre premier album depuis 1983. Il s’appelle « Now » et nous fêtons sa sortie avec vous le 19 octobre à Auffay (Normandie), salle des fêtes.

Toutes les informations sont à retrouver dès maintenant sur le nouveau site du groupe Nurse :

http://www.groupenurse.fr

Tout le reste de mon activité de musicien, écrivain continue d’être à découvrir sur ce site !

La bio d’Alain De Nardis (Nurse et le reste)

Lorsqu’en 1980, Rémy Dengoyan et Alain de Nardis enterrent leur groupe punk Terrien Vague, c’est pour mieux rebondir au sein de Nurse et sa New Wave aérienne. Premier témoignage discographique, un 45t avec Pascale Barre au chant. Produit par le magazine G.I.G. (futur Vinyl), l’opus ne sera édité qu’à 500 exemplaires. Il faut attendre 1982 et l’arrivée de deux claviers (Pascale Tessiau et Agnès Boulier) pour que Nurse décolle vraiment et offre le superbe album « Easy lover ». Concerts et télé se multiplient qui précipitent l’arrivée d’un second album réalisé sans trop de recul. Le groupe se sépare une première fois en 1984. En 1993, les deux leaders se réunissent à nouveau et enregistrent une maquette six titres chroniquée par le magazine Best. En 1994, chacun suit sa propre route musicale.

Alain De Nardis enregistre en 1998  un album solo intitulé « Mouvant« .

Puis à travers son projet ADN (acronyme d’Alain de Nardis), il raconte l’histoire de la musique à travers 100 chansons, épaulé part deux autres musiciens : le guitariste Dominique Lafontaine (ex Rouge Baiser) et le multi instrumentiste Stéphane Touron. En 2005, on le retrouve sur le premier album de Culs Trempés de retour d’un voyage en Louisiane. Un deuxième voyage plus tard, et c’est la naissance de Voodoo Love Blues en 2010 Activiste musical et littéraire notoire, Alain de Nardis, chanteur et guitariste rouennais, auteur-compositeur, producteur, est un artiste complet aux multiples facettes et au CV impressionnant. Il se définit lui-même, non sans auto-dérision, comme un maniaco-expressif, musicologue autodidacte et historien des musiques populaires (il a enseigné en musicologie à la Faculté de Rouen), il a promené partout son atelier « Histoire des musiques » depuis une dizaine d’années, selon la tradition des vaudeville-bands d’antan, et son big-band « Grand West » regroupant de nombreux musiciens normands parmi lesquels a figuré Dominique Laboubée (Dogs).

Alain de Nardis a participé à la bande originale du film « La Bande du Drugstore » de François Armanet en 2002, où il « joue le rôle », avec son groupe The Full Spirits, du premier band qu’il a admiré quand il était adolescent (écoutez la version décapante de Louie Louie, sortie chez Warner sur l’album éponyme).

Pour Alain, écriture et musique sont étroitement liées : après la découverte de la Louisiane pendant l’été 2005, un mois avant le passage de l’ouragan Katrina,  il commence par composer les dix titres de l’album « Voodoo Love Blues», inspiré par les sonorités entendues sur place. L’album est enregistré avec le groupe Les Fabuleux Culs Trempés et reçoit une critique enthousiaste dans les pages de Rock’n’Folk entre autres.

Plusieurs rencontres plus tard (Alain Bashung, Christophe, Daniel D’Arc, Steve Nieves – clavier d’Elvis Costello, John Trudell, etc.) et de nombreux concerts, il décidé de s’atteler à l’écriture de ce road-movie littéraire, « Un Normand en Louisiane », son deuxième livre après « Station Balnéaire » (Editions Petit à Petit), premier roman musical qui montre de l’intérieur l’invasion musicale anglo-américaine dans un village de la côte normande (Veules Les Roses) au milieu des années 60. « Un Normand en Louisiane » paraît en 2011 dans une édition richement illustrée des photos de son voyage, mais déjà Alain est sur d’autres chemins musicaux…

Après un deuxième voyage aux State, Alain de Nardis enregistre en 2013 le deuxième album des cul Trempés « French Man Blue’s Club« , plus roots, plus blues que jamais.

Enh2018, après des centaines de concerts et des apparitions auprès de John Trudell, d’Alain Bashung et de Christophe, Alain de Nardis reforme les Nurse pour un album 10 titres inédits, « Now« .

Nurse (1980-1994)

Quand : entre 1980 et 1984. Reformation entre 1993 et 1994
Genre : New Wave
Line up
1980 : Rémy Dengoyan (Basse, Chant) – Alain de Nardis (Guit, Chant) – Pascale Barre (Chant)
1982 : Rémy Dengoyan (Basse, Chant) – Alain de Nardis (Guit, Chant) – Pascale Tessiau (Claviers) – Agnès Boulier (Claviers) – P. Geron (Batterie)
1993 : Rémy Dengoyan (Basse, Chant) – Alain de Nardis (Guit, Chant)  –  Agnès Boulier (Claviers) – Q. Damamme (Batterie)
Albums
1980 : SP « Just a woop » – 500 ex.
1982 : « Easy lover » (Smap Records / New Rose)
1983 : « Kissed in the dark » (Lift Records / New Rose)

 

Alain de Nardis  (1998-2002)

Quand : entre 1998 et 2002.
Genre : Rock

Albums
1998 : « Mouvant »
2002 : « La Bande du Drugstore »

Alain de Nardis et les Fabuleux Culs Trempés (2003-2017)

Quand : entre 2005 et 2013
Genre : Blues
Line up

Albums
2005: SP « Voodoo Love’s blues » : En écoute ici : https://open.spotify.com/album/4LaItnKKik33W10y9pmJaj
2013  « French man blue’s club » : En écoute ici : https://open.spotify.com/album/0XjUCubDiveKbhVT3Jk5F3

Nurse (2018-…)

Quand : 2018
Genre : New Wave
Line up
Rémy Dengoyan (Basse, Chant) – Alain de Nardis (Guit, Chant) – Stéphane Touron (Clavier) – Christophe Pélissié (Guit. lead) – Quentin Damamme (batterie)

Albums
2018 : « Now »